ASR : Les Rétais retrouvent le goût de la victoire

1 novembre 2011 - 18:50

Les Rétais ont décroché, samedi soir, à Saint-Martin-de-Ré, face à Mouthiers, leur premier succès cette saison en championnat. Mais tiennent-ils pour autant leur match référence dans l'envie et l'abnégation ?

Il aura fallu attendre la quatrième journée pour voir l’ASR remporter  - enfin - son premier match. Pour une équipe présente l’an dernier dans le sprint final pour la montée, et qui compte bien parvenir à ses fins cette saison, cela fait un peu désordre. “Il fallait que l’on gagne ce premier match. Il y a avait une attente mais aussi des interrogations après notre belle saison de l’an dernier”, reconnaît Loïc Le Pape.

Après cinq minutes de jeu, les interrogations ont grandi encore un peu plus lorsque l’adversaire, Mouthiers, équipe inconnue au bataillon, elle aussi à la recherche d’une première victoire cette saison, ouvre le score. “Dans la situation où l’on se trouve actuellement, on aurait pu se désunir. Mais les joueurs sont parvenus à revenir rapidement dans la partie”, souligne l’entraîneur. Sept minutes pour être précis, avant que Logan Millet ne trouve le chemin des filets d’un joli coup de tête. Le score ne bougera plus jusqu’à la pause, malgré deux occasions franches côtés rétais. Dans le vestiaire, les attitudes ne sont plus les mêmes. Loïc Le Pape parle tactique et coaching. “Avant, il fallait remonter le moral de chacun, agir sur le mental.” Pour accentuer la domination rétaise, Loïc Le Pape décide de faire entrer un nouvel atout offensif. La parole est résolument donnée à l’attaque.

Conserver ce tempérament

Animé par l’envie de bien faire, le groupe déchante vite. Cela fait moins de trois minutes que les 22 acteurs sont de retour sur le pré, que Mouthiers reprend l’avantage (2-1). L’ASR, comme en première mi-temps, ne va pas mettre longtemps à réagir. Mathieu Garcia, qui avait effectué son retour dans le groupe lors du 4e tour de Coupe de France face à Bressuire après une période de suspension, fait parler son expérience (2-2). Un quart d’heure de jeu plus tard, Thomas Bezinaud donne un avantage mérité aux siens (3-2). À la 80e, Maxime Garcia, lui aussi de retour de suspension, porte le score à 4-2. Soulagement dans le camp rétais. “On a appuyé offensivement quand il le fallait. Avec Nicolas Davy et Anas Bouazzaouy, on s’est procuré beaucoup de situation de centres.”

Loïc Le Pape sait qu’il reste encore du travail à accomplir. À la question de savoir s’il tient son équipe de l’an dernier, appliquée, motivée et rigoureuse, il répond : “J’ai une équipe avec laquelle il faudra compter si elle conserve ce tempérament là. On a montré samedi que l’on n’était pas mort. Notre championnat vient de débuter.” Samedi 22 octobre, les Rétais se devront de confirmer sur la pelouse d’Oléron, dont le début de saison laisse à désirer (deux nuls, deux défaites), pour assurer à leur entraîneur et aux dirigeants que cette victoire acquise au mental n’était pas un simple coup d’épée dans l’eau.