ASR : Les Rétais rechutent chez le voisin Oléron

1 novembre 2011 - 18:52

Aussi courte qu'elle soit (0-1), la défaite des Rétais à Oléron sème à nouveau le doute dans la tête de l'entraîneur Loïc Le Pape. La montée en Division d'Honneur Régionale ? Avec cet état d'esprit, ce n'est plus la peine d'y penser…

Oléron tient sa première victoire. Bravo à eux. Et tant pis pour les Rétais, grands perdants de ce derby des îles en Promotion d’Honneur. La prestation du week-end dernier (victoire 4-2 contre Mouthiers) avait pourtant redonné le sourire à Loïc Le Pape. Détermination, rigueur, densité physique dans les duels : enfin ! “Samedi soir, on a perdu notre temps. On s’est déplacé pour faire de la figuration.” L’entraîneur n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Manque de percussion

Sur la pelouse synthétique du somptueux complexe sportif de l’Oumière, les Rétais sont passés complètement au travers. “Sur ce type de pelouse, une passe moyenne devient vite catastrophique, un contrôle approximatif raté. Il fallait être bon techniquement. On ne l’a pas été. On a manqué de mouvements, de percussion.” Menée au score en milieu de première période, l’ASR n’aura jamais été en mesure de revenir à la hauteur de son adversaire, bien en place en défense. “Ils tenaient leur victoire et, de notre côté, on ne s’est pas révolté pour égaliser. On a choisi la solution la plus facile, à savoir baisser les bras”, regrette amèrement le technicien. Durant les cinq dernières minutes, les Rétais se procureront toutefois deux ou trois occasions. Sur un corner direct, Thomas Bezinaud trouve le montant. Quant à la reprise de Nicolas Davy, celle-ci passe légèrement au-dessus de la barre.

Après cinq journées, l’ASR comptabilise 9 points, soit moitié moins que le tandem composé d’Angoulême Charente et de Soyaux. “Devant, ça carbure. Avec ce manque de motivation, ce peu de fierté, on ne peut plus parler d’objectif de montée”, estime Loïc Le Pape. Samedi 29 octobre, à 20h, les Rétais accueillent Bussac Forêt. Une équipe qui, comme Oléron, avant le coup d’envoi, cherchera à accrocher sa première victoire… Voilà l’ASR prévenue.