ASR : Sale soirée pour les footballeurs rétais

5 octobre 2011 - 23:46

Les Rétais sont tombés sur plus fort qu'eux, samedi soir, à Saint-Martin, pour ce 4e tour de Coupe de France. Bressuire, leader de Division d'Honneur, s'impose 4-1. L'addition aurait même pu être bien plus salée, avec trois penalty manqués.

Il souhaitait que cette rencontre soit “bon moment”. Il a vécu depuis son banc de touche une soirée cauchemardesque. Bien sûr, Loïc Le Pape savait que l’adversaire, Bressuire, leader de Division d’Honneur après quatre journée de championnat (trois victoires, un nul), serait difficilement prenable. D’autant que son groupe, avant-dernier da sa poule en Promotion d’Honneur, n’est pas au mieux de sa forme. Mais la Coupe de France réserve chaque année son lot de surprises. Pourquoi pas ce samedi soir, sur la pelouse du complexe Marcel-Gaillard ?

Les premières minutes sont plaisantes avec un jeu rapide de part et d’autre, à une touche de balle. Le public se dit qu’il va passer une bonne soirée. 8e minute. Sur un long dégagement du portier adverse, Cheick Cissoko donne de la voix et s’élève. Le défenseur rétais est gêné par deux de ses partenaires. On se regarde, alors que le ballon est rapidement distribué à l’opposé. Le centre est parfait, la tête coupée au premier poteau tout autant. 1-0 pour Bressuire. “Je savais que face à un tel adversaire, on allait prendre au moins un but. Mais j’espérais le plus tard possible. Comme le week-end dernier, on manque de concentration, on ne se replace pas”, note l’entraîneur rétais.

Bressuire continue d’appuyer sur l’accélérateur et fait forte impression. Il faut tout le courage de Brice Sauvaget pour jaillir dans les pieds de l’attaquant pour empêcher, dix minutes plus tard, le deuxième but. Mais à la demi-heure de jeu, le portier rétais ne peut rien. Devant lui, une ligne défensive statique qui regarde le cuir passer dans sa surface, avant que celui-ci ne soit repris avec force et précision (0-2, 32e). “On leur donne ce deuxième but et on se prend une claque de plein fouet. Après, on manque de caractère, on déjoue, on parle et on s’énerve.” Thomas Bezinaud ne cache pas sa colère et dit tout haut ce qu’il pense tout bas : “Arrêtez de vous regarder ! On est bon à rien là !”

Ne pas jouer “à la baballe”

Il y a des soirs comme ça où rien ne va. Alors que les Rétais bénéficient d’un bon coup franc capté par le gardien deux-sévrien, Bressuire répond par un contre magistral et porte la marque à 3-0 (40e). Dans les arrêts de jeu, Bressuire manquera un penalty discutable.

Quel aura été le discours de Loïc Le Pape à la pause ? On ne sait pas. Mais l’effet est bénéfique. C’est une équipe rétaise conquérante qui fait son apparition sur la pelouse, et à la 54e minute, Mustapha Ben Hamar, d’un tir écrasé, qui surprend le gardien (1-3). Le match est relancé… pour une courte durée. À peine quatre minutes plus tard, Bressuire profite d’une nouvelle passivité défensive pour inscrire une dernière réalisation (1-4). Deux nouveaux penalty, là encore plus que litigieux, le premier tiré hors du cadre, et le second stoppé par Brice Sauvaget, aurait pu rendre le score bien plus lourd pour les Rétais. “On savait que nos chances étaient infimes et qu’il fallait être rigoureux. Là, on leur a donné le bâton pour se faire battre. Il faut vite se remettre en question.”

Dimanche après-midi, l’ASR se déplace chez la lanterne rouge, Niort Saint-Liguaire. La semaine dernière, Loïc Le Pape affirmait qu’il n’y avait pas péril en la demeure. Qu’en est-il après ce tour de Coupe ? “Il n’y a pas péril si on est capable de travailler sur l’envie commune d’être costaud. Mais si c’est pour jouer à la “baballe”, on va vite se mettre en danger…”