Loïc Le Pape : “Un recrutement qui me plaît”

22 juillet 2011 - 00:39

L'équipe première de l'Association Sportive Réthaise enregistre |es arrivées de sept nouveaux joueurs pour la saison 2011-2012. Revue des troupes avec Loïc Le Pape.

Après une très belle saison sportive, ponctuée par une place au pied du podium, l’objectif, pour le staff de l’Association Sportive Réthaise, n’était pas de tout chambouler. “L’état des lieux a été fait rapidement et tous nous souhaitions la stabilité”, indique Loïc Le Pape, l’entraîneur. Mais il n’y a pas que des arrivées durant une intersaison. Il y a aussi des départs… “Compte tenu de ceux-là, nous avons dû recruter plusieurs joueurs.”

Pour ce qui intéresse l’équipe première, ils sont quatre à avoir dit au revoir au club rétais. Rudy Vuillermoz (Châtellerault), Jamal El Idrissi (Aunis Avenir), Antoine Cuevas (Périgny) et Sofiane Essalhi (FAR). C’est non sans fierté que le technicien rétais voit le premier quitter l’île. “Je l’ai lancé lorsqu’il avait 18 ans à Surgères. Il m’a suivi il y a trois ans à Saint-­Martin pour tenter sa chance au niveau régional. Ici, Rudy a fait énormément de progrès. Je dirais même qu’il a explosé.” Place désormais à la Division d’Honneur pour ce garçon, militaire à Poitiers, qui, en signant à Châtellerault, se rapproche de chez lui.

Pour pallier ces départs, sept petits nouveaux. Nouveaux, sous la tunique verte et rouge pour la quasi totalité, mais pas nouveaux pour Loïc Le Pape. Certains étaient pistés par le technicien rétais depuis plusieurs saisons, d’autres sont déjà passés par le stade de Saint-Martin pour des séances d’entraînement. La maturité et l’expérience seront portées par Mathieu Garcia, 27 ans. “Quelqu’un que je connais bien. Le recrutement que j’attendais depuis mon arrivée au club”, indique Loïc Le Pape. Écarté des terrains depuis deux ans suite à une hernie discale, alors qu’il devait s’engager avec Royan, cet atout offensif passé par Saint-Xandre et La Rochelle “a encore beaucoup de choses à montrer”. De quatre ans son frère cadet, Maxime Garcia, milieu offensif, rejoint lui aussi l’ASR. “Il y a deux ans, il a évolué chez nous durant trois mois. Il a gagné en maturité.”

Des pistes qui aboutissent

Trois joueurs suivis de près par l’entraîneur rétais ont accepté de relever le défi : Abdoulaye Niang (La  Rochelle), 20 ans, joueur à vocation offensive, “très doué techniquement, virevoltant, capable de faire la différence à lui seul”, Anas Bouazaoui (Mireuil), 21 ans, latéral droit, “un joueur qui m’a tapé dans l’œil et dont le tempérament, posé, me plaît”, et Winston Wacapou, jeune joueur d’origine guyanaise de 19 ans, “un défenseur au fort potentiel physique qui aura sa chance à un moment donné au sein de l’équipe première”.
Et puis il y a les rencontres liées au hasard, comme celles de Jean-­Baptiste Aubineau, 25 ans, et Rémi Verdon, 19 ans. “Jean-Baptiste est venu s’entraîner avec nous en avril dernier, alors qu’il s’apprêtait à débuter une saison sur l’île de Ré. C’est un milieu défensif très accrocheur, un profil qui nous manquait. Pour ce qui est de Rémi, c’est le bouche-à-oreille. Il a déjà travaillé avec Mustapha Benamar et a eu de bons échos de Saint-Martin”, explique l’entraîneur. Du haut de son mètre 88, ce défenseur central pourrait apporter une certaine sérénité au groupe.

“Ce recrutement me plaît et me semble intéressant”, termine Loïc Le Pape. Satisfait de la qualité de son groupe pour l’exercice à venir, le technicien est tout aussi impatient de voir le championnat démarrer. “Nous serons dans la poule B cette année. On va voir un autre football, d’autres adversaires. L’objectif sera de faire aussi bien et de finir dans les trois ou quatre premiers.”