l'ASR échoue au pied du podium

25 mai 2011 - 21:22

Les insulaires se sont inclinés 3-0 face à Cap Aunis, laissant échapper ainsi les chances de monter en division d'honneur. Les joueurs de Loïc Le Pape et les supporters ont quand même fêté une saison 2010-2011 de très bonne facture.

Le miracle n’a pas eu lieu ! Les insulaires se sont inclinés 3-0 chez nos voisins de Cap Aunis qui, eux, accèdent à la division d’honneur régionale.
Près de 150 personnes avaient fait le court déplacement pour encourager l’équipe. Trompettes, banderoles, sirènes, déguisements, les supporters avaient toute la panoplie. Les équipes de jeunes, des débutants aux moins de 18 ans, ont répondu présents à l’appel du club. Ils n’ont pas cessé d’encourager leur équipe.
Côté Cap Aunis, ce fut une joie indescriptible, le champagne était au frais et le jeune entraîneur porté en triomphe. Spectacle traditionnel de l’aboutissement d’une super saison, et, de plus, il s’agit de la seconde montée d’affilée pour le club.
L’ASR, quel que soit le résultat, avait décidé de faire la fête à l’issue de ce match, et plus de cinquante personnes se sont retrouvées pour passer la soirée et manger ensemble au club house.
Le président, Michel Desfontaines, a remercié les joueurs et l’encadrement de l’équipe pour la très belle saison réalisée. La saison 2011-2012 sera dans la continuité du bon travail effectué par Loïc Lepape depuis trois ans.

Les réactions des entraîneurs

Grégory Maugis (Cap Aunis) : “C’est incroyable ! Ce n’était pas du tout l’objectif du début de saison, mais c’est le résultat d’un savant mélange de jeunes et d’anciens, et, surtout, d’une bande de copains. (…) Compte tenu de la valeur des adversaires, ce match nous faisait peur, mais nous avons su le gérer, aussi bien physiquement que mentalement, et la récompense est là. Ce fut un championnat de qualité où personne ne dominait vraiment, puisque quatre clubs pouvaient s’imposer jusqu’à la dernière journée.”
Loïc Le Pape (AS Réthaise) : “Nous n’avons pas su gérer l’événement, mon équipe est jeune, et cela s’est ressenti. Les gars y pensaient trop. Même si on a eu le ballon plus souvent, nous n’avons pas su en profiter. Leur victoire est indiscutable. Nos adversaires nous ont donné une leçon de réalisme.”

Michel Fernandez refait le match

Dès la cinquième minute, les locaux ouvrent le score par Poirier, après un coup franc relâché par Brice Sauvaget. Les joueurs de Loïc Le Pape réclament vainement une faute sur le gardien, mais l’arbitre demeure intraitable. S’ensuit une période de domination stérile des visiteurs, mais c’est Cap Aunis qui, à la 36e minute, aggrave le score, toujours sur coup franc. La mi-temps est atteinte sur le score de 2-0.
53e minute, suite à une main de Barré dans la surface, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur de Saint-Martin. De Bastiani le frappe trop mollement pour tromper le gardien adverse. La chance est passée, car les Rétais commencent à perdre leurs nerfs, à tel point que les cartons jaunes s’additionnent jusqu’à l’exclusion, à la 62e minute, de Vuillermoz.
Malgré l’infériorité numérique, Saint-Martin continue à attaquer et successivement Millet, puis Davy, ratent le cadre de peu. Et ce qui devait arriver arrive sous la forme d’un troisième but de Thiburce, après un nouveau… coup de pied arrêté à quatre minutes du coup de sifflet final. Mais la messe est dite depuis longtemps. Les locaux peuvent laisser éclater leur joie et les insulaires essuyer leurs larmes.