ASR : l'étoffe d'un champion de Promotion d'Honneur

11 mai 2011 - 22:19

Transparents en première mi-temps, les Rétais sont parvenus à élever de fort belle manière leur niveau de jeu pour arracher quatre précieux points à Combrand (4-2)

Loïc Le Pape est admiratif. Dimanche 8 mai, son groupe a fait preuve de caractère pour aligner une ô combien précieuse victoire, la onzième cette saison, sur la pelouse de Combrand (4-2). “On ne peut pas dire que notre adversaire aura faussé le championnat, et j’espère que nos concurrents auront, comme nous, toutes les difficultés à gagner ce genre de rencontre”, a déclaré l’entraîneur rétais, au lendemain de ce succès.

Cinq minutes en première mi-temps, et puis, plus rien. L’ASR est logiquement menée au score, mais parvient, peu avant la pause, sur une rare embellie, à réduire la marque par l’intermédiaire d’Éric de Bastiani, suite à un bon travail collectif et un caviar d’Halim Guizour. Il faut attendre la seconde période pour voir, enfin, les Rétais s’exprimer à leur juste valeur. “Le réveil total avec une autre équipe sur le terrain”, indique Loïc Le Pape. Les jeunes de l’ASR donnent du rythme et intensifient les duels. Pour Combrand, les choses se compliquent au fil des minutes. À l’heure de jeu, Éric de Bastiani signe le doublé puis, quelques actions chaudes plus tard, un “hat trick”. À la 82e minute, Logan Millet conclut le travail initié par Jamal El Idrissi (4-1), avant que Combrand ne réduise la marque. “Je salue la performance de chacun. J’ai assisté à la révolte d’un groupe, une victoire au courage.” Bien qu’il soit difficile de sortir un joueur du lot, Loïc Le Pape applaudit la prestation de son attaquant, Éric de Bastiani. “Il a fait valoir son expérience en inscrivant trois buts dans ce match important.”

Comme les Rétais, les joueurs de Cap Aunis se sont sublimés pour faire tomber le leader, Cerizay (4-2). À deux journées de la fin du championnat, l’étau se resserre en tête du classement. Cap Aunis et Cerizay affichent 59 points au compteur. L’ASR suit à deux longueurs, à égalité avec Nueillaubiers. La 22e et dernière journée, dimanche 22 mai, promet du spectacle : Nueillaubiers accueillera Cerizay et l’ASR se déplacera à Cap Aunis. Avant cela, les Rétais ont rendez-vous avec la lanterne rouge, Bressuire, samedi 14 mai, à 19h, au stade municipal de Saint-Martin. “Plus personne ne peut lâcher quoi que ce soit désormais”, insiste l’entraîneur.