St Martin de Ré

Saint-Martin-de-Ré est une commune française, située sur l'Île de Ré, chef-lieu du Canton de Saint-Martin-de-Ré, faisant partie de l'Arrondissement de La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes.

Les habitants en sont les Martinais.

Riche de plusieurs ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde), la ville est intégrée au Réseau des sites majeurs de Vauban et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis le 7 juillet 2008.

• Economie :

L'économie de la commune est basée sur l'agriculture, le nautisme, la pêche et le tourisme. Un chantier naval "Latitude 46" fabrique les célèbres voiliers "Tofinou". La pêche et l'ostréiculture sont omniprésentes sur cette commune. L'administration pénitentiaire avec la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré reste le premier employeur de l'île.

Le Phare de Ré est un journal non pas destiné à guider les navires mais plutôt à éclairer les esprits. Ce journal d’information, créé en 1949, est lu chaque semaine par les Rétais, mais aussi par de nombreux abonnés non rétais. Crée par un imprimeur installé depuis son origine sur le port de Saint-Martin-de-Ré, ce petit journal hebdomadaire, au succès jamais démenti, narre par le menu les joies et les tracas, parfois clochemerlesques, de l'île blanche.

• Histoire :

En 1627, le duc de Buckingham débarque 5 000 soldats et 100 cavaliers, pour appuyer les protestants français et pousser La Rochelle à la prise d’armes. Le siège est mis le 10 juillet. Le fort Saint-Martin, avec à sa tête le comte de Toiras, résiste, notamment grâce à un convoi de vivres de 35 bateaux qui entre le 16 octobre. Un corps spécial de 3 000 hommes est formé par Richelieu et débarque par surprise sur l’île, commandé par le maréchal de Schomberg. Le siège est levé, les Anglais laissant mille morts sur le terrain et s’échappant grâce à leur flotte. Le 18 septembre 1628, Buckingham se présente à nouveau devant Saint-Martin, mais il est mitraillé et canonné et ne tente pas le débarquement.

En 1681 commencent les travaux de l'enceinte urbaine et de la citadelle voulues par Vauban. En 1696, les 15 et 16 juillet, Saint-Martin-de-Ré est bombardé par la flotte anglo-hollandaise. Durant le XVIIIe siècle, le port est très actif avec le commerce du sel, du vin et des eaux de vie.

1873 : La citadelle de Saint-Martin-de-Ré sert d'étape (bagne de l'île de Ré) pour les condamnés au bagne, notamment vers la Nouvelle-Calédonie puis vers la Guyane de 1897 à 1938.

Mikael Rieger est devenu membre 4 mois
Iza Dutra est devenu membre 5 mois