L'ASR étrillé par Niort St-Liguaire

20 septembre 2012 - 20:58

Les Rétais ont pris l'eau, dimanche après-midi, face à Niort Saint-Liguaire, ancien adversaire en championnat (5-1).

La Coupe de France a pris fin dimanche, du côté de Niort, pour les hommes de Loïc Le Pape, balayés par Saint-Liguaire (5-1), un autre club de Promotion d’Honneur. “C’est une équipe m’avait fait forte impression l’an dernier en championnat. Je les savais très revanchards”, indique l’entraîneur rétais.

Durant toute la semaine, le technicien avait pris soin de mettre en garde son équipe, une équipe amputée de nombreux joueurs (suspension, blessure, indisponibilité). Difficile, donc, de parler de surprise pour qualifier le pressing niortais, dès l’entame de match. “Ils ont affiché leur volonté de nous empêcher de ressortir le ballon. Nous, on a manqué de solidarité, de courage”, poursuit l’entraîneur. L’ASR encaisse rapidement deux buts. Les Rétais sont groggy debout. Pourtant, Mustapha Benamar, sur penalty, permet aux siens de revenir au score (2-1). Mais la réaction d’orgueil tant espérée par Loïc Le Pape ne viendra pas et, quelques secondes avant que l’arbitre ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, Saint-Liguaire marquera un troisième but (3-1, 45e).

En début de seconde période, l’ASR exploite à fond les espaces laissés par un adversaire qui a laissé des plumes dans son travail de sape. Mustapha Benamar du plat du pied, puis Jérémy Henaff, buteront tour à tour sur le gardien. Mais le réalisme avait sans doute choisi son camp puisque c’est Saint-Liguaire qui, par deux fois, fera évoluer la marque. “J’ai le sentiment que dans la tête de certains, ce match était perdu d’avance”, regrette tout bonnement Loïc Le Pape.

Reste à savoir si cette “gifle” ne laissera pas de traces. L’entraîneur est persuadé que non. “Il faut simplement qu’ils prennent exemple sur ce qu’ils ont vu dimanche.” Les retours, entre autres, d’Halim Guizour, de Romain Le Damany et de Pierrick Guillon, “trois hommes forts niveau tempérament”, estime Loïc Le Pape, devrait faire du bien au groupe qui, malgré l’ampleur du score, s’est trouvé un gardien affûté pour pallier à l’absence de Brice Sauvaget (suspendu) : Florian Hell. “Il a été exceptionnel dimanche et a marqué beaucoup de points. Sans lui, l’addition aura pu être bien plus salée.” Samedi, à 19h, l’ASR (1er) se déplace à Parthenay (9e).

Source : le Phare de ré