L'ASR fait déchanter les Portugais de Niort

9 novembre 2011 - 22:16

L'Association Sportive Rétaise ramène de son périlleux voyage chez les Portugais de Niort les quatre points de la victoire. Solides mentalement en défensivement, les Rétais ont attendu les dernières minutes de jeu pour porter le coup gagnant (1-0).

Comme Soyaux le 23 octobre dernier, l’ASR est venue à bout des Portugais de Niort et de ses supporters. Car ce ne sont pas onze bons joueurs de football que les Rétais ont affronté dimanche après-midi, mais douze hommes. “Il y avait un peu de tension au bord de la main courante, en plus de l’engagement sur le terrain. Peu d’équipes viendront s’imposer ici”, indique Loïc Le Pape.

Nullement intimidés, les Rétais, à la relance après leur victoire 1 à 0 sur Bussac-Forêt la semaine dernière, réalisent une entame de match parfaite. Juste de quoi agacer l’entraîneur adverse… La réaction des Portugais est immédiate. Englués dans leurs 25 derniers mètres, les Rétais parviendront à lancer deux offensives. Simples rappels à l’ordre. “On leur a montré que l’on n’était pas mort. Dans leur tête, on était une équipe plus que moyenne.”

Et la lumière fut…

Au retour des vestiaires, le jeu s’anime encore un peu plus. Les Portugais de Niort se ruent à l’attaque. L’ASR subit mais ne rompt pas. Mieux, c’est elle qui se procure les occasions les plus nettes. Mathieu Garcia manque d’un rien son face-à-face avec le gardien. Nicolas Davy est, lui, un peu court pour reprendre la balle lobée de l’intenable Mathieu Garcia. Il reste dix minutes à jouer et le score, en dépit des situations offensives, est toujours nul et vierge. Deux points, c’est toujours ça de pris. Surtout ici. “Je fais entrer un défenseur pour conserver le score avec toujours l’espoir d’un dernier contre”, explique Loïc Le Pape. Bien vu.

Le ballon est entre les pieds de Maxime Garcia. L’attaquant file plein axe, élimine trois adversaires avant de servir, à l’entrée des 18 mètres, sur le côté gauche, Thomas Bezinaud. La frappe est pure et termine sa course dans la lucarne opposée. L’ASR ouvre la marque à la 87e minute. “C’est une victoire importante qui me fait plaisir. On a su être solidaires. Il y a trois ou quatre journées, les doutes étaient importants. Aujourd’hui, on se retrouve à la 4e place.”

Samedi soir, à 19h, les Rétais retrouveront le stade Marcel-Gaillard, et, sans doute, une ambiance bien plus calme en tribune lors de la réception de Ruelle. Mais l’objectif restera le même : une victoire.