ASR : Les Rétais seraient-ils trop tendres ?

28 septembre 2011 - 11:25

Les Rétais devront encore patienter avant de célébrer leur première victoire. Après le match nul concédé face à Angoulême-Leroy (1-1), les joueurs de Loïc Le Pape s'inclinent 3-1 devant Niort Saint-Florent. L'entraîneur appelle à plus de rigueur.

Le Phare de Ré : Deux matchs à domicile et trois points pris sur les huit possibles. Peut mieux faire ?

Loïc Le Pape : On prend six buts en trois rencontres face à des équipes du même niveau que le nôtre (trois contre à Angoulême-Leroy en Coupe de France et en championnat, trois contre Niort Saint-Florent, ndlr). C’est beaucoup trop. On manque tout simplement de rigueur défensive. En Promotion d’Honneur, le manque d’agressivité, dans le bon sens du terme, se paie forcément cash. Il faut davantage communiquer et défendre ensemble. Sur une erreur côté droit, on donne tout simplement le premier but à notre adversaire samedi soir.

Pourtant l’équipe avait bien entamé la rencontre.

L’envie de jouer et d’aller de l’avant était bien là. On fait un très bon premier quart-d’heure, mais on manque de précision. Et puis on prend ce but qui nous met un gros coup de massue sur la tête. Notre mental a alors faibli, on s’est précipité dans le jeu, on était en retard sur les ballons. S’en sont suivis une faute à l’entrée de nos 20 mètres et ce coup franc direct. 2-0 avant la pause, sur notre pelouse, cela allait devenir très compliqué.

Très compliqué car Niort Saint-Florent s’est ensuite recroquevillé en défense ?

Durant toute la seconde période, ils ont passé la médiane une fois et ont marqué un troisième but. Ils ont très bien défendu et on n’est jamais parvenu à trouver la faille. On a été très souvent dominateurs dans le jeu, mais au final, c’est nous qui perdons. Mais bon, il n’y a pas encore péril en la demeure.

Avant d’aller défier Niort Saint-Ligaire (le 9 octobre), place à la réception de Bressuire (DH), samedi soir, à 20h, en Coupe de France.

À nous de créer l’exploit avec plus de rigueur et d’abnégation. Seize joueurs seront présents sur la feuille de match pour ce 4e tour de la Coupe de France. Avec l’entraîneur de l’équipe réserve, on va discuter du groupe en tâchant de faire participer tout le monde.