ASR (Coupe de France) : La détermination rétaise a fait la différence

21 septembre 2011 - 13:25

Loïc Le Pape a apprécié l'esprit conquérant de ses joueurs, en déplacement dimanche après-midi sur la pelouse de Vrères - Saint-Léger, équipe de 2e Division de district des Deux-Sèvres, pour le compte du 3e tour de la Coupe de France.

D’un côté, un premier challenge : le championnat et la montée en Division d’Honneur Régionale. D’un autre, un second challenge qui semble tenir tout aussi à cœur à l’Association Sportive Réthaise, la Coupe de France et une belle page qui ne demande qu’à être écrite. Dimanche après-midi, pour le 3e tour de l’épreuve, les Rétais ont parfaitement négocié leur voyage dans les Deux-Sèvres. “Deux heures et demie de route, un dimanche après-midi, une équipe de 2e Division de district, c’était le traquenard assuré”, déclare Loïc Le Pape. L’entraîneur n’a pas besoin de se replonger loin dans ses souvenirs. “L’an dernier, on se fait sortir trop facilement par Échiré (1-3). On est tombé de haut.” Plus jamais ça.
Bezinaud ouvre le bal

Les leçons du passé, les Rétais semblent les avoir parfaitement retenues, tant leur détermination et leur envie de bien faire étaient grandes. “On leur a laissé aucune chance en montrant clairement, dès les premières minutes de jeu, nos ambitions.” 1 à 0 pour l’ASR grâce à Thomas Bezinaud, puis bientôt 2 à 0 après un penalty transformé par Éric de Bastiani. Les locaux se montrent très rarement dangereux, usant de longs ballons aériens pour tromper, en vain, une défense bien organisée.

La seconde période ne fera que conforter la suprématie rétaise. Éric de Bastiani s’offre un doublé d’une frappe sèche au ras du poteau et manque de peu le triplé, après un excellent service de Logan Millet. Malheureux en première mi-temps, Mustapha Ben Amar trouve enfin le chemin des filets, en ponctuant une belle phase de jeu impliquant quatre joueurs rétais. Le jeune attaquant récidive en toute fin de partie, lancé en profondeur par Sébastien Le Lan, et porte la marque à 5 à 0 pour l’ASR.

“Les gars avaient à cœur de marquer les esprits. Il faut savoir aussi qu’à partir du 4e tour, les équipes jouent les maillots officiels de la Coupe de France. Pour un joueur amateur, c’est une récompense supplémentaire”, souligne Loïc Le Pape. À l’issue de ce match, il ne reste plus que trois formations de l’agglomération rochelaise : le Football Atlantique Rochelais, Villeneuve-les-Salines et donc l’Association Sportive Réthaise. Samedi soir, à 20h, place au championnat. Les Rétais accueillent Niort St-Florent avec, l’espère l’entraîneur, “le même esprit qu’en coupe”.