Loïc Le Pape : "Un mal pour un bien"

27 avril 2011 - 12:47

Châtellerault 2 (DHR) sort l'Association Sportive Réthaise de la coupe du Centre-Ouest au stade des huitièmes de finale. Une petite défaite 1 à 0, qui démontre que les Rétais sont en pleine progression.

"Heureux du contenu". "Étonné de la qualité du jeu proposé durant les vingt premières minutes". "Une belle équipe de l'ASR". L'entraîneur rétais ne boudait pas son plaisir, lundi matin, après la belle prestation livrée par ses joueurs face aux réservistes Châtelleraudais. Pour autant, l'ASR s'est inclinée sur le plus petit des scores (1-0) et quitte cette coupe du Centre-Ouest au stade des huitièmes de finale.

Le onze rétais, remanié en raison des suspendus, des blessés et des indisponibles, a donc réussi son opération séduction auprès du technicien rétais. "On a donné le ton au match, sans s'affoler." Seul en pointe, Éric de Bastiani est le premier à porter l'estocade, mais sa frappe est détournée par le gardien (25e). Dix minutes plus tard, c'est au tour de Logan Millet, parfaitement servi par Rudy Vuillermoz, de placer une terrible tête plongeante. Nouvel exploit du gardien. 0-0 à la pause et beaucoup de satisfaction. "On réalise un match très intéressant contre une jeune équipe de Châtellerault, une réserve de CFA 2."

Joie de courte durée

La seconde période est plus poussive. La fatigue gagne les Rétais. "On commence à plus courir après le ballon, il devient difficile de rester compact et de fermer les lignes de passes", explique Loïc Le Pape. Victorieux de son face-à-face avec l'attaquant, Florian Hell, la doublure de Brice Sauvaget, titulaire tout au long de cette coupe du Centre-Ouest, se rate quelques instants plus tard sur une prise de balle. Le coup franc anodin se transforme en ouverture du score pour Châtellerault.

Contraint d'évoluer sans Logan Millet, touché après un contact viril, l'entraîneur perd à la 65e minute de jeu Rudy Vuillermoz, victime d'un tacle à retardement qui vaudra un carton rouge à Châtellerault. À 11 contre 10, l'ASR se fait violence pour revenir au score. Efforts récompensés quand la frappe des 18 mètres d'Éric de Bastiani fait trembler les filets. Mais l'arbitre refuse le but, estimant que le Rétais s'est aidé du bras pour contrôler le cuir. Le score en restera là. À noter la "petite faute, mais grande conséquence" de Mustapha El Maslouhi dans les arrêts de jeu (carton rouge). "On prend un but contre le cours du jeu, on nous refuse un but. Il y a de quoi être frustré."

L'ASR, troisième en championnat, a désormais deux semaines pour préparer son déplacement à Combrand (6e). "Cette défaite, c'est peut-être un mal pour un bien. Je pense que l'équipe a pris conscience de ses qualités et qu'elle sera particulièrement motivée pour les trois dernières rencontres qu'il lui reste à disputer", déclare l'entraîneur.

Article rédigé par :
Emmanuel Legas