PHARE DE RE DU 26/01

26 janvier 2011 - 13:43

L'ASR ne lâche pas prise
La solidarité rétaise a payé. Photo E.L.
Les Rétais n'ont pas manqué leur retour à la compétition. Victoire 3-1 sur la pelouse de Bressuire, malgré un petit coup de mou en fin de première période. L'ASR reste à l'affût du quatuor de tête, avec un match en moins.

Il aura fallu patienter 45 minutes pour voir les Rétais se lâcher. Dos-à-dos avec Bressuire à la pause (1-1), l'ASR est parvenue à se sublimer pour l'emporter. "Les gars ont fait preuve d'une grande solidarité. J'ai vu une belle réaction et le deuxième but nous a donné un sérieux coup de fouet. Dès lors, il a été très difficile de nous manoeuvrer", indique Loïc Le Pape.

"Tout est jouable"

Avides de compétition, les Rétais avaient pourtant démarré la partie en trombe et après 20 minutes de jeu, Sofiane Essalhi reprend victorieusement de la tête, avec la complicité du poteau, un coup-franc de l'entraîneur-joueur. Mise sur orbite, l'ASR va alors basculer dans la médiocrité, l'approximation. "Je me doutais un peu que nous allions manquer de rythme", avoue Loïc Le Pape. Mais pas si tôt dans la partie. Le dernier quart d'heure de cette première mi-temps sera pour le moins difficile. "On est loin au marquage, pas agressifs sur les récupérations. Bressuire a eu le monopole du ballon et on a souffert." L'égalisation est logique.

La volonté retrouvée en seconde période se voit récompensée à la 65e minute de jeu. Parti sur le flanc gauche, Jamal El Idrissi pique dans l'axe et sert idéalement Mustapha Benamar, qui résiste au retour des défenseur, efface le gardien et trouve les filets. Laissés sur le banc par l'entraîneur, Romain Le Damany et Étienne Rival vont effectuer une entrée fracassante. Servi côté gauche, le premier adresse un centre en retrait parfait au second, qui ne se laisse pas prier pour inscrire le troisième but rétais. "Cette victoire, on est allés la chercher avec beaucoup d'envie."

À mi-parcours, les Rétais sont cinquièmes avec un match en retard (face à Combrand). En cas de succès, l'équipe partagerait la troisième marche du podium avec Cap Aunis. Samedi soir, à 18h, l'ASR recevra Chauvigny, dernier du groupe, pour ajouter quatre nouveaux points. "Nos adversaires directs ne perdent pas de points contre ces équipes là. Il faudra en faire autant, déclare Loïc Le Pape. On n'a jamais été aussi bien placés à la trêve. Tout est jouable."

Article rédigé par :
Emmanuel Legas